Culture de la sécurité
Dans une culture de la sécurité, la valeur accordée à la sécurité par une organisation est adoptée par la direction, visible dans les conditions physiques, observable dans les interactions et présente dans la manière dont les employés parlent avec fierté de leurs réalisations en matière de sécurité.
Une culture de la sécurité consiste en fin de compte à identifier et à contrôler les risques et à créer un environnement axé sur le bien-être total des travailleurs.
L'exposition est la situation dans laquelle l'individu et le danger se rencontrent. Une culture de la sécurité se concentre donc sur l'exposition afin d'obtenir des performances fiables en matière de sécurité, en contrôlant de manière adéquate les accidents graves et mortels (SIF) et les incidents catastrophiques. C'est pourquoi une culture de la sécurité est pertinente tant au niveau de la sécurité organisationnelle que de la sécurité des processus.
Se concentrer uniquement sur la sécurité ne suffit pas à créer une culture de la sécurité. Une culture de la sécurité est une approche plus globale qui vise à améliorer l'expérience des employés, des sous-traitants et des visiteurs.
Pourquoi une culture de la sécurité est-elle importante ?
Mettre l'accent sur une culture de la sécurité permettra en fin de compte de mieux contrôler l'exposition et de protéger les travailleurs, l'environnement et la communauté dans laquelle ils vivent. Une culture de la sécurité déficiente aura pour conséquence :
- Taux plus élevés de blessures et de décès
- Faible performance/productivité
- Employés désengagés
- Mauvaise communication entre les différents niveaux de direction
- Comportements dangereux
- Absence de résultats
- Mauvaise observance
Comment DEKRA peut vous aider
DEKRA se concentre sur les conditions nécessaires à une journée de travail en toute sécurité. Pour ce faire, DEKRA examine les influences sociales au sein de l'organisation et entre les membres de l'équipe qui permettent de contrôler le travail et de le mener à bien comme prévu. Lorsqu'ils examinent les facteurs qui créent une culture de la sécurité au sein d'une organisation, les consultants DEKRA s'appuient sur des outils présents à l'interface de travail (les systèmes, la culture, les procédures et les technologies) pour aider les personnes non seulement à prendre de bonnes décisions, mais aussi à vouloir prendre de bonnes décisions.
Ressources pertinentes
DEKRA possède plusieurs décennies d'expérience auprès de milliers de clients pour améliorer les performances en matière de sécurité et renforcer les entreprises. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos ressources pertinentes pour vous aider à développer votre culture de la sécurité.