Services d'essais sur les aérosols
Les produits aérosols qui distribuent des mousses, des gels ou des pâtes sont soumis à des tests visant à garantir la sécurité du transport des marchandises dangereuses. Ces produits doivent satisfaire aux exigences du ministère des Transports (DOT) en déterminant les mesures de sécurité appropriées pour la fabrication, le stockage et la présentation de ces matières. Ils doivent également recevoir une classification appropriée pour la communication des dangers et l'étiquetage, car certains produits aérosols peuvent avoir des propriétés inflammables qui nécessitent des contrôles supplémentaires et un emballage plus robuste.
Les aérosols sont des gaz comprimés de classe 2 selon la classification de l'ONU, qui sont ensuite divisés en trois divisions :
- Division 2.1 : Gaz inflammables
- Division 2.2 : Gaz ininflammables
- Division 2.3 : Gaz toxiques
Parmi les tests les plus fréquemment demandés, on trouve :
- Test de chaleur de combustion (ASTM D240): La mesure de la chaleur de combustion est la première étape de la classification de l'inflammabilité d'un aérosol. Le test ASTM D240 détermine la chaleur de combustion du liquide de base dans un échantillon d'aérosol.
- Test de distance d'inflammation: Le test de distance d'inflammation est la deuxième étape de la classification de l'inflammabilité d'un aérosol. Ce test détermine la distance d'inflammation d'un aérosol afin d'évaluer le risque d'inflammabilité associé.
- Essai d'inflammation en espace clos: Essai final pouvant être nécessaire pour classer l'inflammabilité d'un aérosol. Cet essai évalue l'inflammabilité des produits s'échappant des distributeurs d'aérosols en raison de leur propension à s'enflammer dans un espace clos ou confiné. Testé conformément à la norme ASTM D3065 et à la section 31 du règlement UN/DOT, cet essai est parfois appelé « essai en tambour fermé ».
- Test d'inflammabilité des mousses aérosols: Détermine l'inflammabilité d'un aérosol pulvérisé sous forme de mousse, de gel ou de pâte.
- Test de projection de flamme (ASTM D3065): Indique l'inflammabilité d'un aérosol placé à proximité d'une flamme nue.
DEKRA Process Safety dispose d'un laboratoire complet dédié à l'étude des risques, capable de tester une grande variété de produits aérosols, y compris ceux qui présentent des propriétés potentiellement irritantes, toxiques ou réactives lorsqu'ils sont brûlés. Citons par exemple les sprays utilisés à des fins de sécurité et les répulsifs pour animaux nuisibles.
Les tests sur les matières dangereuses sont nécessaires pour satisfaire au Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques de l'ONU, pour répondre aux exigences de l'OSHA en matière de communication des dangers, pour fournir une classification précise des aérosols conformément à la norme NFPA 30B, Code pour la fabrication et le stockage des produits aérosols, chapitre 51 du Code international de prévention des incendies (Aérosols), et pour faciliter la caractérisation des déchets dangereux pour l'environnement. DEKRA Process Safety dispose des ressources dont vous avez besoin pour obtenir les informations nécessaires afin de classer et de comprendre correctement les propriétés des matières que vous transportez, stockez et utilisez dans vos installations.
Contactez-nous
pour discuter d'un plan d'échantillonnage et de test avec un spécialiste DEKRA !