Test de stabilité thermique
Évitez les risques thermiques grâce à nos services de test
Une compréhension approfondie des températures de traitement et de stockage sécuritaires est essentielle à la manipulation sécuritaire des matières afin d'éviter toute activité exothermique incontrôlée causée par l'oxydation, la combustion ou la décomposition moléculaire.
Il est essentiel de choisir la bonne méthode d'essai pour déterminer les températures maximales de manipulation sans danger. Souvent, les entreprises utilisent aveuglément les méthodes de calorimétrie différentielle à balayage (DSC) ou d'analyse thermique différentielle (DTA) pour établir les limites de stabilité thermique. Cependant, ces méthodes d'essai en milieu fermé sont inadéquates pour détecter les processus d'oxydation et surestiment considérablement les températures de traitement sans danger. Il existe d'autres méthodes d'essai spécifiques aux poudres ou qui tiennent compte de l'échelle et de l'exposition à l'air, qui fournissent des données d'essai fiables et prudentes pour toutes les conditions de traitement.
Vos avantages
- Conseils d'experts sur le choix des tests appropriés
- Évaluation compétente des risques
- Normes de sécurité élevées pour les personnes et les matériaux
- Analyse thermique fiable
Notre approche
Les tests de stabilité thermique que nous proposons couvrent deux catégories distinctes : ceux destinés aux matériaux qui ne nécessitent pas d'oxygène pour se décomposer (décomposition chimique) et ceux destinés aux matériaux qui nécessitent de l'oxygène (oxydation thermique) :
Décomposition chimique
- Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
- Analyse thermique différentielle (tube de Carius)
- Calorimétrie adiabatique (à l'aide du calorimètre à vitesse accélérée (ARC) ou du système calorimétrique ADC II)
- Méthodes d'essai CLP et ONU pour la classification des substances autoréactives (classe ONU 4, division 4.1), y compris les méthodes d'essai H.2 (essai de stockage adiabatique) et H.4 (essai de stockage avec accumulation de chaleur).
Oxydation thermique
- Poudre en vrac (cellule de diffusion) pour examiner la décomposition dans les séchoirs en vrac (séchoirs à pulvérisation, à plateaux, à séchage instantané)
- Série d'essais en panier utilisés pour extrapoler les limites thermiques des installations de stockage à très grande échelle.
- Test en cellule aérée pour l'examen de poudres dans des environnements aérés tels que les séchoirs à lit fluidisé ou les séchoirs à tambour rotatif
- Test de couche d'air pour les séchoirs où l'on trouve des couches minces ou des dépôts, ou pour examiner la stabilité thermique des couches de poudre dans les conduits.
Pourquoi DEKRA ?
- Nous avons de nombreuses années d'expérience dans l'évaluation des propriétés d'instabilité thermique d'une large gamme de matériaux.
- Nous sommes des experts qui vous fourniront des conseils compétents et indépendants sur le choix du test le plus adapté.
- Nous effectuons les tests adaptés à vos matériaux afin de déterminer les températures maximales de manipulation en toute sécurité et de détecter les processus d'oxydation.