Services d'essais d'inflammabilité
Essais complets d'inflammabilité
Que vous stockiez, manipuliez ou transformiez des matières combustibles, il est nécessaire de disposer de toutes les données applicables pour évaluer les risques dans les conditions ambiantes, atmosphériques et de traitement. Les propriétés d'inflammabilité des atmosphères gazeuses ou vaporeuses sont souvent influencées par les conditions d'exploitation et de traitement telles que les propriétés chimiques, la température, la pression, la composition du mélange de gaz combustible ou de vapeur, la concentration des composants gazeux inertes, la concentration des oxydants gazeux, le volume et le matériau de construction de la cuve d'essai.
Nous comprenons le rôle crucial des données d'inflammabilité applicables dans la compréhension, l'évaluation et la gestion des risques d'incendie et d'explosion. Nous pouvons fournir des données d'inflammabilité standard et simuler les caractéristiques d'inflammabilité dans des conditions de processus défavorables, telles que des températures et des pressions élevées.
Parmi les tests les plus fréquemment demandés, on trouve :
- Concentration limite d'oxygène (LOC) – La concentration minimale d'oxydant capable d'alimenter une combustion peut être utilisée pour étudier la prévention des explosions ou la réduction de leur gravité à l'aide de gaz inertes.
- Point d'éclair – Le point d'éclair d'un liquide est la température la plus basse à laquelle il dégage suffisamment de vapeur pour former un mélange inflammable dans l'air à pression atmosphérique normale. Le point d'éclair fournit un indice simple et pratique pour évaluer l'inflammabilité d'une grande variété de matériaux.
- Température d'auto-inflammation – Il s'agit de la température minimale à laquelle un matériau s'enflamme spontanément en l'absence de source d'inflammation externe, telle qu'une étincelle ou une flamme. La température d'auto-inflammation peut être utilisée pour définir les procédures d'utilisation, de stockage et de manipulation des matériaux.
- Sévérité de l'explosion (Pmax et Kg) – Pmax et Kg sont des propriétés explosives mesurées en laboratoire afin de quantifier la sévérité d'une explosion de nuage de gaz/vapeur, puis utilisées pour concevoir des mesures de protection contre les explosions pour les équipements de traitement et les bâtiments.
- Diagramme d'inflammabilité – L'effet de la concentration en oxygène sur les propriétés d'inflammabilité est mieux représenté par un diagramme d'inflammabilité à trois composants montrant l'effet de la concentration en oxygène et en gaz inerte dans des conditions atmosphériques sur l'inflammabilité des vapeurs ou des gaz.
- Énergie minimale d'inflammation (MIE) - Détermine l'étincelle d'énergie minimale capable d'enflammer un échantillon dans les conditions d'essai. L'essai sert principalement à évaluer la vulnérabilité potentielle des vapeurs aux décharges électrostatiques, mais il est également pertinent pour les étincelles de friction.
- Limites d'inflammabilité - Les limites supérieures et inférieures d'inflammabilité et les limites d'explosivité (UFL et LFL, UEL et LEL) peuvent être utilisées pour spécifier les procédures d'exploitation, de stockage et de manutention des matériaux. Elles sont particulièrement utiles pour spécifier les exigences en matière de ventilation pour les opérations impliquant des liquides et des gaz inflammables.
- Pression de vapeur – La pression de vapeur est une indication du taux d'évaporation d'un liquide. Une substance ayant une pression de vapeur élevée à température normale est souvent qualifiée de volatile.
- Vitesse de combustion - Les essais sont réalisés conformément à la norme ISO 817, qui est une méthode conforme à la norme ASHRAE 34. Cette méthode permet de mesurer visuellement la vitesse de combustion dans un tube vertical.