Tests d'explosivité

Évaluation de dépistage

L'évaluation préliminaire consiste en une analyse de la structure chimique d'un matériau suspecté d'être explosif à l'aide du modèle CHETAH développé par l'American Society for Testing and Materials (ASTM). Ce modèle classe les risques présentés par les matériaux en fonction de l'enthalpie de décomposition, de la chaleur de combustion, du bilan oxygène et d'autres critères thermodynamiques.

Test calorimétrique

DEKRA utilise la calorimétrie différentielle à balayage (DSC) ou la calorimétrie à vitesse accélérée (ARC®) pour déterminer la quantité de chaleur dégagée lors de la décomposition. Cette méthode classe les matériaux comme auto-échauffants, explosifs ou détonables en fonction de leur énergie de décomposition.

Série de tests de l'ONU 3

Les essais suivants sont utilisés pour évaluer la sensibilité à l'inflammation des matières suspectées d'être explosives.

Test de sensibilité aux chocs - Test du marteau de chute BAM

DEKRA réalise des essais de sensibilité aux chocs à l'aide de l'appareil à marteau de chute BAM afin de déterminer l'énergie minimale à laquelle un flash, une flamme ou une explosion est observé.

Test de sensibilité à la friction - Test de friction BAM

DEKRA réalise des essais de sensibilité au frottement à l'aide de l'appareil de frottement BAM afin de déterminer la force de frottement minimale à laquelle un flash, une flamme ou une explosion est observé.

Test de stockage isotherme

DEKRA utilise divers tests en panier pour déterminer les plages de température et de durée de stockage sûres.

Essai de combustion à petite échelle

Le test de combustion à petite échelle sert à déterminer la réaction d'une substance au feu.

Série de tests UN 1 et 2

Les tests suivants sont utilisés pour évaluer le caractère explosif de matières suspectées d'être explosives.

Essai de chauffage confiné - Appareil à tube de Koenen

DEKRA réalise des essais de chauffage confiné à l'aide de l'appareil Koenen afin d'évaluer la sensibilité du matériau testé à l'effet d'une chaleur intense en milieu confiné.

Test temps/pression

Le test temps/pression sert à évaluer les effets de l'inflammation d'une substance confinée afin de déterminer si l'inflammation entraîne une déflagration avec une violence explosive à des pressions pouvant être atteintes avec des substances dans des emballages commerciaux normaux.

Test d'écart de l'ONU

Le test UN Gap sert à évaluer la sensibilité d'une substance confinée dans un tube en acier à un choc détonant.
Retrouvez-nous sur: