Le système Brain-Centric Reliability™ (BCR)

Une nouvelle façon de comprendre et d'utiliser le cerveau dans le domaine de la sécurité au travail
Les progrès réalisés dans la compréhension du cerveau humain ont ouvert de nouvelles perspectives en matière de sécurité au travail. Une utilisation optimisée du cerveau peut être un catalyseur pour créer une culture d'entreprise de classe mondiale. Lorsque les dirigeants comprennent le fonctionnement du cerveau, ils peuvent adopter des mesures de protection axées sur le cerveau pour garantir la fiabilité des performances humaines, notamment des outils, des technologies et des formations sur les compétences clés.
Une des raisons pour lesquelles le leadership doit se concentrer sur le cerveau est qu'il est devenu évident que le facteur humain joue un rôle important dans les blessures graves et les décès.
  • Selon les données du Bureau of Labor Statistics (Bureau des statistiques du travail) des États-Unis, 71 % des incidents graves liés à la sécurité (SIF) sont directement liés à des défaillances dans les règles ou les processus vitaux et à la mauvaise qualité des évaluations des risques préalables à la tâche.
  • Les conclusions de DEKRA OSR montrent que les risques liés au cerveau (précurseurs d'erreurs de performance) contribuent généralement à plus de 80 % des incidents et des quasi-accidents.
Le système DEKRA OSR Brain-Centric Reliability™ (système BCR™) et sa suite d'interventions aident les organisations à identifier et à combler les lacunes liées à l'erreur humaine.
Les SIF résultent d'un système qui ne tient pas compte de l'infaillibilité naturelle du comportement humain. Pour comprendre comment les facteurs humains jouent un rôle dans l'exposition, il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les employés individuels. Grâce au système BCR™, les organisations peuvent examiner tous les aspects du lieu de travail et de ses processus lorsqu'elles élaborent des stratégies visant à protéger les travailleurs.
Les avantages du système BCR™ de DEKRA OSR :
  • Il ajoute une valeur protectrice aux processus de travail existants grâce à sa conception.
  • Il offre des opérations sûres et contrôlées de manière durable.
  • Il transfère son expertise aux PME clientes.
  • On constate une réduction de la variabilité des performances entre les différents niveaux.
  • La durabilité est intégrée pour assurer la continuité du changement.
  • Les services sont disponibles dans le monde entier pour une intervention évolutive.
  • BCR™ s'intègre dans les systèmes et processus existants.
  • Opérationnalise les capacités de performance humaine avec les dirigeants par l'intermédiaire des employés de première ligne.
  • DEKRA OSR a fait ses preuves en matière de réduction des blessures, de prise de décision fondée sur des valeurs et de renforcement des compétences en matière de fiabilité des performances humaines.
Quel est l'objectif ?
Le système Brain-Centric Reliability™ (BCR) se concentre sur trois domaines au sein d'une organisation :
  • Alignement et prise de décision fondés sur les valeurs. L'organisation donne la priorité aux décisions afin de mieux garantir que les dirigeants, les équipes et les individus prennent des décisions alignées et sûres lorsque cela compte vraiment.
  • Amélioration du système. L'organisation met en place des mesures de défense pour se prémunir contre les risques liés au cerveau, qui sont les précurseurs des erreurs humaines. (Exemples de ces mesures de défense : procédures opérationnelles standard, briefings sur les tâches et apprentissage/enquêtes sur les événements qui améliorent la fiabilité des performances humaines.)
  • Compétences pour améliorer la fiabilité des performances humaines. Il est essentiel de renforcer les capacités des dirigeants, des individus et des équipes en matière de performances humaines afin de réduire les erreurs critiques, car beaucoup pensent que ces erreurs n'arrivent qu'aux « autres » et pas à eux-mêmes. Ils n'utilisent donc pas pleinement les outils de performance existants tels que Take 5s, Stop Work, JSA et Job Briefings.

Comment ça marche ?

Le système BCR™ est une suite d'interventions organisées en trois catégories : alignement organisationnel, amélioration du système et compétences visant à améliorer la fiabilité des performances humaines. De plus, des projets personnalisés d'amélioration des performances humaines sont les bienvenus dans ce système.

Alignement organisationnel

Alignement sur les valeurs pour guider la prise de décision - Cette intervention se concentre sur la science de la décision et l'intégration des systèmes connexes afin d'améliorer la qualité des décisions et les résultats.
Comprendre les risques liés au cerveau (Brain-Centered Hazards™) - Cetteintervention permet aux cadres et aux dirigeants de s'accorder sur la manière dont les erreurs humaines surviennent et sur la manière d'intégrer une approche centrée sur le cerveau dans les opérations sécurisées, en adoptant une perspective axée sur la fiabilité des performances humaines.
Contrôler les risques liés au cerveau™ - Les superviseurs et les responsables hiérarchiques apprennent à mettre en pratique des mesures d'amélioration des performances humaines afin de mieux aider leurs équipes à obtenir des résultats corrects dès le premier essai.

Amélioration du système :

Consultation SOP™ alignées sur le cerveau - Les experts internes spécialisés dans l'élaboration de procédures opérationnelles standard (SOP) reçoivent une formation succincte sur les principes de l'alignement sur le cerveau. Ils s'entraînent ensuite à appliquer les principes de conception alignés sur le cerveau afin d'améliorer des exemples de SOP ou des documents de travail essentiels. Cette consultation peut rendre d'autres outils, tels que les listes de contrôle ou les discussions sur les outils, plus fiables.
Consultation sur les consignes de sécurité au travail stimulant le cerveau - Cette intervention améliore la fiabilité grâce à une optimisation avant le démarrage. Les processus existants favorisant la sécurité, tels que les consignes de travail, les analyses des tâches et des risques (JSA), les réunions sur la sécurité et les assemblées générales, sont sélectionnés pour être examinés par des experts internes à mesure que l'équipe apprend à gérer les risques liés au cerveau.
Consultation Brain-Activating Job Training™ - Cette consultation améliore l'approche de l'entreprise ou du site en matière de formation et permet aux experts internes de concevoir des formations qui intègrent les neurosciences de l'apprentissage et de la mémoire. Elle enseigne également des compétences en neuro-facilitation, pour un engagement solide fondé sur la science et une meilleure rétention du contenu de la formation.
Consultation sur l'apprentissage événementiel - Cette intervention fait passer le rôle d'une organisation de « l'enquête » à « l'apprentissage événementiel » grâce à l'intégration de lignes d'enquête sur la performance humaine qui éclairent un apprentissage collaboratif et une planification d'actions efficaces.
Système de gestion des risques liés à la fatigue (FRMS)- Le FRMS de classe mondiale de DEKRA OSR aide les organisations clientes à réduire les risques liés à la fatigue à un rythme et dans une mesure adaptés à leurs besoins.
Consultation sur l'interface homme-machine (IHM) - Cette consultation permet aux experts internes de traiter les problèmes latents liés à la manière dont les employés interagissent avec les machines ou d'autres technologies. Ce travail comprend également l'identification des risques liés au cerveau dans les zones de travail critiques ciblées et permet à l'organisation de mieux concevoir des environnements de travail qui garantissent la sécurité des employés et leur permettent d'être performants.

Compétences pour améliorer la fiabilité des performances humaines :

L'approche Making Safe Decisions® - Quatre modules d'amélioration des compétences humaines permettent aux employés de partager une compréhension commune de la manière de réduire les risques d'erreur dans le cadre de tâches critiques. Elle permet également de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain dans le contexte professionnel et aide les employés à planifier leur travail de manière fiable, à améliorer leur conscience situationnelle et à prendre de meilleures décisions.
Système Exposure Based Safety™ (amélioration des performances humaines) - Le processus d'observation comportementale de DEKRA OSR est validé par l'université de Cambridge comme une intervention efficace pour réduire l'exposition. Des améliorations technologiques supplémentaires ont conduit à la création du système EBS™, qui comprend le suivi en temps réel du contrôle de l'exposition et des tableaux de bord de rapports connexes.
Formation Building Shiftwork Vitality™ - Cette formation concise porte sur la gestion des risques liés à la fatigue. Elle montre également comment l'hygiène du sommeil, la neuroscience du sommeil, les choix alimentaires et la digestion, ainsi que les conseils sur le travail posté permettent d'optimiser les performances au quotidien.