Apprentissage événementiel
Une approche centrée sur l'humain et axée sur l'apprentissage pour les enquêtes sur les incidents
Tout programme de sécurité comprend un processus d'enquête sur les incidents. Cependant, pour diverses raisons, ces enquêtes ne permettent souvent pas d'obtenir des informations exploitables ni de réduire l'exposition à l'échelle de l'organisation.
L'apprentissage par les événements est une approche améliorée de l'enquête sur les incidents qui vise spécifiquement à permettre à l'organisation de tirer des enseignements de l'incident et d'appliquer ces enseignements de manière systématique. À la fois pratique et holistique, l'apprentissage par les événements vous aide à :
- Équilibrer les causes liées au système et à la culture avec celles liées à la performance humaine afin d'obtenir une image plus complète des raisons pour lesquelles l'événement s'est produit.
- Étendez les résultats de l'enquête au-delà de l'identification des causes et de l'application de corrections ponctuelles, afin d'adopter une approche d'organisation apprenante pour prévenir les récidives et réduire l'exposition globale.
Qui peut en bénéficier ?
L'apprentissage événementiel est idéal pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui souhaitent :
- Éliminer, réduire ou contrôler l'exposition aux blessures dans toute l'organisation.
- Moderniser leur approche d'enquête afin d'intégrer les dernières réflexions et méthodologies pour comprendre et optimiser les performances humaines.
- Poursuivre leur parcours en tant qu'organisation apprenante.
- Au final, augmenter le retour sur investissement de leurs enquêtes et, éventuellement, réduire cet investissement en évitant les incidents.
Comment ça marche ?
Complet et holistique, l'apprentissage événementiel examine cinq catégories essentielles qui sont à l'origine des causes d'exposition :
1. Climat, culture et leadership. Comment le travail est-il effectué et qui réussit ? Qu'est-ce qui est récompensé ? Que se passe-t-il lorsqu'il y a un conflit entre les attentes en matière de production et les attentes en matière de sécurité ?
2. Systèmes et processus. Comment les procédures de travail et les systèmes qui régissent le travail et la sécurité contribuent-ils à réduire l'exposition ou rendent-ils plus difficile le travail en toute sécurité ?
3. Installations, équipement et conditions. Quelle est la fiabilité de l'équipement ? Comment les installations et les conditions de travail augmentent-elles ou réduisent-elles l'exposition ?
4. Connaissances, formation et préparation. Les membres de l'équipe étaient-ils bien préparés pour réussir et disposaient-ils des compétences et des outils nécessaires pour effectuer leur travail en toute sécurité ?
5. Risques liés au cerveau™. Dans quelle mesure le travail tient-il compte des facteurs qui influent sur l'erreur humaine et sur notre fonctionnement en tant qu'êtres humains ? La plupart des enquêtes ou des méthodes d'analyse des causes profondes ne traitent pas de manière adéquate ou significative les performances humaines.
Étapes du processus d'apprentissage événementiel
Un processus d'apprentissage par événement en quatre étapes guide les enquêteurs dans l'examen de ces catégories, depuis la collecte d'informations jusqu'à l'analyse, en passant par l'identification des mesures correctives et, enfin, leur mise à profit pour un apprentissage systémique à l'échelle de l'organisation.
Pourquoi l'apprentissage événementiel ?
Cette solution DEKRA est un moyen simple, mais global et structuré, d'utiliser les enquêtes pour réduire l'exposition. Ses trois axes prioritaires – l'exposition, les performances humaines et l'apprentissage du système – la distinguent des autres systèmes ou méthodes et garantissent un retour sur investissement significatif. Également peu courante, cette solution est conçue pour vous aider à réussir. Elle comprend une évaluation préalable à l'atelier, une formation sous forme d'atelier animé, ainsi qu'un accompagnement et un soutien après l'atelier.