Réduction des incidents catastrophiques

Les incidents catastrophiques sont ceux qui entraînent plusieurs décès, des dommages matériels importants et la destruction de l'environnement.
Les événements catastrophiques étant rares, les dirigeants ont tendance à perdre facilement leur sens de la vulnérabilité. Il faut un type d'organisation différent pour former des dirigeants qui, au lieu de se demander « cela peut-il arriver ici ? », se demandent « comment cela peut-il arriver ici ? ».
Malheureusement, les incidents catastrophiques sont nombreux dans les secteurs à haut risque tels que l'industrie manufacturière, les services publics et le secteur pétrolier et gazier.
Fabrication. Les risques de blessures graves et d'accidents mortels dans l'industrie lourde proviennent des chariots élévateurs et des équipements mobiles, de l'absence de protections adéquates, des objets lourds, des risques de chute, etc. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, les blessures nécessitant des soins médicaux ont atteint un total de 421 400 en 2019 dans ce secteur ; la fabrication de produits alimentaires et les produits métalliques fabriqués ont représenté la majorité des blessures cette année-là.
Services publics. Pour les travailleurs des services publics, les risques et les accidents mortels sont généralement liés aux chutes, aux incendies et au contact avec des lignes électriques. Le Bureau of Labor Statistics (Bureau des statistiques du travail) des États-Unis rapporte que le nombre total de cas d'accidents, de maladies et de décès enregistrés dans ce secteur s'élevait à 12 000 en 2019.
Pétrole et gaz. Les travailleurs du secteur pétrolier et gazier sont exposés à des risques tels que les accidents de la route, les explosions et les incendies, les chutes, les espaces confinés et l'exposition à des produits chimiques. Malheureusement, le nombre de décès dans ce secteur a atteint 127 en 2019. Le nombre total d'accidents, de maladies et de décès enregistrés s'est élevé à 6 200 en 2019.
Certaines organisations à haute fiabilité en matière de sécurité (HRO) parviennent très bien à éviter les événements catastrophiques, même dans des environnements comportant des facteurs à haut risque et des opérations complexes. Les HRO sont généralement définies comme des organisations qui anticipent les risques catastrophiques en mettant en œuvre des processus décisionnels et des contrôles de haute qualité.
Lorsqu'ils font l'objet d'une enquête approfondie, les incidents catastrophiques s'avèrent généralement être survenus après que des vulnérabilités précurseurs n'ont pas été identifiées, ou bien identifiées mais ignorées. Ces vulnérabilités représentaient des risques catastrophiques. Si une organisation souhaite sérieusement réduire le risque d'incident catastrophique, elle doit adopter les cinq principes suivants : anticipation, remise en question, diligence, résilience et apprentissage.

Comment DEKRA peut vous aider

DEKRA propose une approche scientifique et multidimensionnelle de la prévention et de la réduction des catastrophes. À partir de données réelles fournies par de vrais clients, les consultants DEKRA disposent des outils nécessaires à leur travail (systèmes, culture, procédures et technologies) pour aider les gens non seulement à prendre les bonnes décisions, mais aussi à vouloir les prendre.