Sécurité basée sur le comportement

Une approche éprouvée qui favorise le contrôle de l'exposition en identifiant les dangers et en encourageant des pratiques de travail sécuritaires.

Vos employés de première ligne disposent des outils et de la formation dont ils ont besoin. Ils comprennent leurs rôles et leurs responsabilités fonctionnelles. Et la sécurité est une priorité dans votre organisation.
Alors, pourquoi les travailleurs qualifiés ne reconnaissent-ils pas l'exposition, le point où les dangers et les personnes se rencontrent ? Pourquoi ne s'arrêtent-ils pas de travailler lorsque l'exposition change ? Et pourquoi continuent-ils à travailler lorsqu'il y a une situation à risque ? Comment pouvez-vous les aider à faire des choix sûrs de manière cohérente, jour après jour, et à contrôler efficacement l'exposition ?
La sécurité basée sur le comportement (BBS) est une approche éprouvée et scientifiquement fondée qui aide les travailleurs de première ligne à adopter des comportements sécuritaires de manière plus fiable. La BBS concentre l'attention des travailleurs sur les comportements sécuritaires critiques afin d'identifier et de contrôler les expositions à des risques grâce à des observations, des commentaires, des reconnaissances et du coaching en matière de sécurité. Les observations BBS ne visent pas à trouver des fautes. L'objectif des observations est d'identifier les expositions à des risques et de reconnaître les mécanismes de contrôle qui ont échoué.
Lorsque le BBS est correctement mis en œuvre et maintenu, il est prédictif. Au lieu de se concentrer sur les indicateurs tardifs que sont les blessures, les données d'observation fournissent des indicateurs avancés d'exposition. L'analyse des données d'observation permet d'identifier les obstacles à un comportement sûr auxquels les dirigeants doivent s'attaquer afin de garantir que l'environnement de travail, les pratiques et les politiques favorisent un environnement de travail sûr.

Notre approche

DEKRA apporte à chaque mission BBS ses décennies de connaissances et d'expérience. En effet, nous disposons de processus qui continuent, trois décennies après leur mise en œuvre, à générer des résultats et à garantir la sécurité des travailleurs.
Pour maintenir un programme BBS, il faut que tous les niveaux de l'organisation s'engagent. Nos clés pour une bonne gouvernance sont les suivantes :
  • Un facilitateur crédible et engagé.
  • Une équipe de direction solide.
  • Soutien de la direction.
  • Une approche axée sur les résultats, comprenant des outils de suivi des actions et la célébration des réussites.
  • Intégration des données BBS dans les systèmes commerciaux et les processus qualité existants.
Notre solution s'appuie sur les principes de Deming et s'inspire des dernières recherches en matière de comportement humain. Elle est évolutive afin de répondre à vos besoins et exigences spécifiques. Nous proposons également une technologie qui vous permet de saisir rapidement et facilement des données qualitatives et quantitatives à l'aide d'une observation de 10 secondes, afin que les employés puissent se concentrer sur la sécurité et le retour d'information, et non sur la paperasse. Le tableau de bord simple et intuitif du système vous permet de voir les informations les plus importantes en un coup d'œil.

Avantages

La mise en œuvre du BBS démontre l'engagement d'une entreprise envers la sécurité de ses employés, ce qui renforce leur moral et leur loyauté. Le recours à l'observation implique directement les employés et les encourage à s'engager quotidiennement en faveur de la sécurité. Les travailleurs parlent avec passion de leur expérience du BBS et appliquent ses principes dans leur vie quotidienne.
L'un des avantages les plus marquants du BBS est le développement d'un langage commun autour de la sécurité. Il ne s'agit pas du langage utilisé par les équipes de première ligne ou la direction, mais bien de définitions communes de termes clés tels que « ligne de tir » ou « points de pivot ». Ce langage commun permet aux employés de tous niveaux de discuter ouvertement de la sécurité et de travailler ensemble pour résoudre les problèmes.
Avantages supplémentaires :
  • Stabilité accrue des opérations
  • Réduction des blessures
  • Une culture de la sécurité