L'avenir de la mobilité

Services pour les technologies CASE

L'industrie automobile a changé le monde au début du XXe siècle et, au cours des 100 dernières années, elle n'a cessé d'évoluer pour répondre aux demandes des consommateurs. Aujourd'hui, l'industrie ne se contente plus d'innover. Elle connaît une transformation radicale, portée par les progrès technologiques et les changements sociaux. Cette transformation s'articule autour de quatre tendances : la conduite autonome, la connectivité, l'électrification et la mobilité partagée. Connues sous l'acronyme CASE (connected, autonomous, shared, electric; connecté, autonome, partagé et électrique en français), ces quatre innovations technologiques façonnent les véhicules du futur. Prises isolément, chacune de ces tendances a le potentiel de bouleverser notre quotidien, mais leur convergence est en train de révolutionner la mobilité.

Qu'est-ce qui motive la mobilité CASE ?

L'avenir de la mobilité vise à remplacer les embouteillages, la pollution et les routes dangereuses du paysage automobile actuel par des solutions de transport plus sûres et plus durables.
Cette évolution est stimulée par les nouvelles technologies de connectivité automobile, l'amélioration des capacités d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle, ainsi que par le changement d'attitude et de priorités envers la technologie et la durabilité.
  • D'ici 2035, près de 70 % des véhicules neufs vendus aux États-Unis seront entièrement hybrides ou zéro émission. L'électrification des routes américaines signifie une réduction des émissions et une dépendance moindre aux combustibles fossiles.
  • Les nouveaux véhicules devraient être de plus en plus connectés, générant plus de 2 To de données par jour d'ici 2030 à partir de caméras, de systèmes LIDAR, RADAR, etc.
  • Près de 10 % des véhicules neufs vendus en 2035 seront équipés d'un système d'automatisation de niveau 4. Il s'agit d'un niveau élevé d'automatisation de la conduite, dans lequel les véhicules peuvent effectuer toutes les tâches liées à la conduite.
Ces changements auront des répercussions profondes sur l'ensemble de l'écosystème des transports. Ils modifieront également de manière fondamentale des secteurs établis tels que l'assurance, l'industrie manufacturière, l'énergie et les services publics.
Ces changements redéfiniront également la sécurité des véhicules en ajoutant de nouveaux domaines et en élargissant d'autres. La cybersécurité est nécessaire pour sécuriser les données créées et transmises par les véhicules. La sécurité fonctionnelle garantit le bon fonctionnement du véhicule et de ses systèmes. Les essais et l'homologation des produits garantissent que chaque composant du véhicule fonctionne correctement et que l'ensemble fonctionne comme un tout. La sécurité des processus contribue à garantir que les véhicules électriques et les batteries sont stockés de manière sûre et sécurisée.
Votre partenaire pour l'avenir de la mobilité
Chez DEKRA, nous ne considérons pas CASE comme une disruption, mais comme une opportunité d'assurer la sécurité des conducteurs et des passagers de demain grâce à de nouvelles technologies. Nous rendons les voitures connectées plus sûres. Nous certifions les technologies de conduite autonome. Et nous développons de nouvelles normes pour les véhicules électriques.
Des essais et certifications à la formation et au conseil, DEKRA propose une gamme de services visant à améliorer la sécurité de la mobilité connectée, autonome, partagée et électrique. Découvrez ci-dessous pourquoi nous sommes le partenaire de confiance pour l'avenir de la mobilité.

Ressources connexes