Conseil en implantation d'installations
Les études d'implantation d'installations (FSS) peuvent être utilisées pour évaluer l'emplacement d'une nouvelle installation en fonction des risques pour les riverains, pour déterminer l'emplacement des unités de traitement et des structures occupées sur les nouveaux sites industriels, pour déterminer l'emplacement des nouveaux processus sur un site existant en fonction des risques pour les populations hors site et sur site, et pour évaluer les risques pour les occupants des structures sur un site industriel existant. À toutes ces fins, DEKRA Process Safety utilise des outils et des méthodes de pointe pour fournir des solutions pragmatiques visant à minimiser les risques.
La norme OSHA relative à la gestion de la sécurité des processus exige que l'emplacement des installations soit pris en compte lors de l'analyse des risques liés aux processus (PHA). Au cours des années qui ont suivi l'adoption de la norme PSM, des bonnes pratiques d'ingénierie reconnues et généralement acceptées (RAGAGEP) ont été élaborées afin de répondre à cette exigence, telles que la norme API RP 752, « Gestion des risques liés à l'emplacement des bâtiments permanents des installations de traitement », API RP 753, « Gestion des risques liés à l'emplacement des bâtiments mobiles des installations de traitement », et API RP 756, « Gestion des risques liés à l'emplacement des tentes des installations de traitement ». En raison de leur complexité, les études sur l'emplacement des installations sont souvent menées séparément d'une PHA par du personnel possédant des connaissances spécialisées.
Réalisation d'une étude d'implantation pour une installation existante
DEKRA Process Safety utilise une approche pragmatique afin de minimiser les ressources nécessaires. Nous commençons généralement par une méthode d'évaluation simple, bien que prudente. Les résultats de cette évaluation démontrent souvent que certaines structures ne nécessitent pas d'évaluation supplémentaire. Les structures restantes sont ensuite soumises à une évaluation plus rigoureuse qui produit des résultats réalistes par rapport à l'analyse prudente. Cela fournit souvent des informations suffisantes pour élaborer un plan d'atténuation. Dans certains cas, un petit nombre de scénarios nécessitent une analyse détaillée de la structure et de sa réaction à la surpression calculée à laquelle elle sera soumise. Bien que cette évaluation puisse nécessiter un temps et des frais supplémentaires, son utilisation est réservée aux structures qui ne répondent pas aux critères d'acceptabilité des deux méthodes précédentes.
Une étude d'implantation d'installation (FSS) doit comprendre plusieurs étapes essentielles :
1. Identifier au cas par cas les bâtiments qui doivent être inclus dans l'étude.
2. Identifier les incidents potentiels pouvant entraîner un incendie, une explosion ou un dégagement de gaz et de vapeurs toxiques.
3. Déterminer les conséquences crédibles des événements
4. Estimer l'impact que ces incidents pourraient avoir sur les bâtiments occupés.
5. Déterminer les mesures supplémentaires qui peuvent être prises pour protéger le personnel.
6. Élaborer et mettre en œuvre un plan d'atténuation.
Un processus similaire, par étapes, est utilisé pour les nouvelles installations, les aménagements d'usines et les agrandissements d'usines.
Des évaluations efficaces sont menées par une équipe compétente ayant accès aux ressources nécessaires pour définir de manière adéquate l'impact potentiel des scénarios d'accident et la manière dont le personnel pourrait être affecté. L'équipe d'évaluation doit comprendre ou être dirigée par une personne formée et expérimentée dans les techniques d'évaluation. Il peut s'agir notamment :
• Évaluer les recommandations relatives à l'espacement provenant des sources pertinentes du RAGAGEP.
• Modélisation des surpressions d'explosion, du rayonnement thermique des incendies et modélisation de la dispersion des rejets toxiques en fonction des spécificités de votre installation
• Évaluation des risques liés à l'évacuation par rapport à la mise à l'abri sur place, en fonction de l'infiltration de vapeurs ou de gaz toxiques dans la structure.
• Calculer la probabilité crédible qu'un événement se produise
L'évaluation doit être documentée et mise à jour régulièrement à mesure que des modifications sont apportées à l'installation. Il peut être nécessaire de réexaminer l'étude dans le cadre des évaluations de gestion du changement. Les événements susceptibles d'affecter l'étude comprennent les changements de matières premières, les changements d'inventaire, l'introduction de nouveaux produits, les nouvelles constructions et les transferts de personnel. DEKRA peut évaluer les sections de votre étude d'implantation qui seraient affectées par un changement et réévaluer uniquement celles qui pourraient être concernées.