Classification électrique (zone dangereuse)

Établir une base de sécurité grâce à une évaluation de la classification électrique

En identifiant les zones susceptibles d'incendie ou d'explosion, la classification électrique (également appelée classification des zones dangereuses (HAC)) contribue à réduire les risques d'incident pouvant entraîner des dommages matériels et des blessures ou des pertes humaines. Bien que la HAC ait été initialement utilisée principalement pour choisir des équipements électriques destinés à prévenir les incendies dans les atmosphères dangereuses, elle est désormais appliquée dans les évaluations des risques pour les zones susceptibles de contenir des vapeurs inflammables, des gaz, des poussières combustibles ou des fibres. C'est pourquoi la HAC est nécessaire non seulement dans les usines chimiques, mais aussi dans divers autres secteurs, de l'industrie agroalimentaire à la production d'électricité. L'OSHA et la NFPA font référence à la HAC dans leurs réglementations de sécurité et leurs normes consensuelles, tout comme les directives ATEX/DSEAR en Europe.
DEKRA peut vous aider à respecter les réglementations nouvelles et existantes et à identifier les zones d'une usine où des atmosphères inflammables et des poussières combustibles peuvent être présentes. Nous sommes particulièrement bien placés pour fournir une assistance en matière de HAC et nos experts internationaux possèdent le savoir-faire et l'expérience nécessaires pour vous guider à travers les complexités du processus de classification.

Une approche globale de la classification des zones dangereuses

La mise en œuvre d'un exercice de classification des zones dangereuses nécessite une connaissance approfondie des processus industriels et des équipements concernés. L'approche DEKRA repose sur un processus rigoureux en huit étapes, qui va de la constitution de l'équipe adéquate à la documentation de la classification et de la division (ou zone) de la zone, en passant par les tests et la collecte de données, ainsi que l'évaluation des scénarios.
Tout au long du processus, DEKRA peut vous accompagner grâce à des services de laboratoire spécialisés et des essais pouvant inclure : l'explosivité (constante de déflagration de la poussière (Kst)) et l'inflammabilité (énergie minimale d'inflammation d'un nuage de poussière (MIE)), la température minimale d'inflammation d'un nuage et d'une couche de poussière (MITc et MITl), les tests de concentration minimale explosive (MEC) et les propriétés de conductivité, limites d'inflammabilité (LFL et UFL), points d'éclair (liquides), densité des gaz ou des vapeurs, température d'auto-inflammation (AIT), courant minimal d'inflammation (MIC) et intervalle minimal de sécurité expérimental (MESG).
Retrouvez-nous sur: