Conseil en code du bâtiment et en prévention des incendies

Aux États-Unis, de nombreuses entreprises adoptent des codes de bonnes pratiques établis (mais non obligatoires) par des organismes tels que la National Fire Protection Association (NFPA), l'American Petroleum Institute (API) et l'American National Standards Institute (ANSI). On oublie souvent que les cinquante États américains ont adopté, en tant que loi étatique, le Code international du bâtiment (IBC). Quarante-deux États ont également adopté le Code international de prévention des incendies (IFC) en tant que loi applicable. Dans de nombreuses juridictions, l'application de ces codes intervient lors des procédures d'octroi des permis de construire ou des permis d'occupation. L'IBC et l'IFC contiennent tous deux des exigences et des restrictions relatives à l'utilisation et au stockage des matières dangereuses (HazMats).
L'IFC traite des risques liés aux processus et aux matières dangereuses pendant l'utilisation, le stockage et la manipulation. Elle contient des restrictions spécifiques concernant l'utilisation de matières dangereuses (inflammables, corrosives, toxiques, etc.) dans les installations industrielles. La conception initiale d'un processus ou la modification d'un processus existant peut facilement entraîner son classement dans l'une des classes d'occupation à haut risque.
L'IBC établit des exigences en matière de construction et d'aménagement en fonction de la classe d'occupation. Il établit également des normes sur divers sujets, notamment les limitations de hauteur et de superficie des bâtiments, la capacité structurelle, la résistance à la propagation du feu, les moyens d'évacuation, la protection contre les incendies et les aspects environnementaux, pour n'en citer que quelques-uns.
Ces codes comprennent une combinaison d'exigences normatives et basées sur les performances souvent complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Il est souvent nécessaire de soumettre aux responsables de l'application des codes un rapport technique rédigé par « un ingénieur qualifié, un spécialiste, un laboratoire ou un organisme spécialisé dans la sécurité incendie ».
Contrairement à de nombreuses réglementations, les codes IBC et IFC ont été rédigés à l'issue d'un consensus entre un comité composé de techniciens, de professionnels de la sécurité et de la santé, de représentants de l'industrie et des entreprises, ainsi que de fabricants d'équipements. Ces codes sont considérés comme des exigences minimales. Les entités gouvernementales adoptent ensuite ces codes en tant que lois et établissent l'« autorité compétente » ou AHJ. L'AHJ de votre établissement peut être un responsable professionnel de la conformité aux codes au niveau de l'État, de la ville ou du comté, un fonctionnaire municipal ou le service d'incendie desservant votre établissement.
DEKRA dispose d'experts en matière de réglementation incendie et de construction pour vous guider dans les méandres de la conformité aux normes de construction et de sécurité incendie. Nos experts sont expérimentés dans les domaines suivants :
  • Identification des matériaux et des procédés couverts par l'IFC et l'IBC
  • Évaluation de l'ampleur du danger
  • Réalisation d'analyses des écarts à l'aide du code approprié
  • Suggérer des options pragmatiques pour la conformité au code
  • Développer des options normatives et axées sur la performance
  • Conseils sur la suffisance des exigences minimales du Code pour votre processus
  • Fournir la documentation à présenter à l'autorité compétente
  • Participer aux réunions et aux discussions avec les autorités compétentes et les autorités locales chargées de délivrer les permis.
La conformité aux codes du bâtiment et de prévention des incendies est une obligation légale. Nos experts peuvent vous aider dès le début du processus de conception, pendant la conception détaillée, mais aussi lors des mesures d'application ou des retards dans l'obtention des permis. Les informations que nous recueillons peuvent également vous aider dans d'autres domaines, notamment les études d'implantation des installations, la gestion de la sécurité des processus, l'analyse des risques liés aux processus et l'élaboration de solutions techniques pour prévenir les risques d'incendie et d'explosion.