Conseil sur la directive CSRD

Fourniture de services de conseil stratégique et de reporting en matière de développement durable

Aider les entreprises à se conformer à la nouvelle législation européenne en matière de développement durable

La directive sur la publication d'informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD) est une législation européenne fondamentale entrée en vigueur en janvier 2023, qui concerne plus de 50 000 entreprises opérant ou ayant leur siège social dans l'Union européenne.
Cette directive impose la publication de données non financières parallèlement aux informations financières dans les rapports annuels, renforçant ainsi la transparence et la responsabilité dans les évaluations des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
L'objectif de la CSRD est de progresser vers une économie décarbonée, de promouvoir les opportunités de décarbonisation et de reconnaître les efforts proactifs des organisations.

Vos avantages avec CSRD Consulting

  • Garantir la conformité avec les réglementations européennes en matière de durabilité, qui évoluent constamment.
  • Obtenez des conseils d'experts sur les meilleures pratiques en matière de reporting sur le développement durable.
  • Renforcer la transparence et la responsabilité dans les rapports d'entreprise
  • Renforcer la confiance des parties prenantes et des investisseurs
  • Identifier et gérer les opportunités et les risques en matière de développement durable
  • Rationalisez les processus de collecte et de reporting des données.

CSRD et ESRS en bref

La CSRD a introduit les normes européennes de reporting en matière de durabilité (ESRS), que les entreprises concernées doivent respecter lorsqu'elles publient des informations sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cet ensemble de 12 normes couvre les exigences générales et les informations à fournir applicables à toutes les entités déclarantes (ESRS 1 et 2), ainsi que les normes ESRS E1 à E5 pour les informations environnementales significatives, les normes ESRS S1 à S4 pour les informations sociales et une norme couvrant la gouvernance d'entreprise (ESRS G1).
Les normes ESRS ont été élaborées dans un souci d'interopérabilité avec les référentiels mondiaux courants en matière de reporting, tels que la GRI et la SASB. L'objectif des informations sur le développement durable est de fournir des données comparables afin que les investisseurs, le grand public et les autres parties prenantes puissent prendre des décisions plus éclairées.
Quelles entreprises seront tenues de rendre compte dans le cadre de la CSRD ?
La CSRD concernera environ 50 000 entreprises, y compris celles dont le siège social est situé en dehors de l'UE mais qui ont des filiales opérant sur le marché de l'UE ou qui exercent une activité commerciale importante au sein de l'UE.
Plusieurs facteurs déterminent quelles entreprises doivent rendre des informations conformément à la CSRD, notamment des seuils financiers, tels que le chiffre d'affaires annuel net, le total des actifs détenus dans l'UE, le nombre total d'employés et, pour les entreprises cotées et négociées sur un marché réglementé de l'UE, le montant des titres de créance et des titres de participation.

Processus de conformité CSRD

Nos consultants en développement durable et ESG agissent en tant que partenaires stratégiques tout au long de votre processus de mise en conformité avec la CSRD, en veillant à ce que votre organisation reste à jour et conforme aux normes réglementaires en constante évolution. De l'évaluation des lacunes à l'établissement de rapports complets, nos services sont conçus pour fournir des informations exploitables et faciliter une mise en conformité sans heurts.
    Évaluer et identifier les lacunes
    Évaluer les pratiques actuelles, identifier les lacunes en matière de conformité aux normes CSRD et définir les ressources nécessaires.

    Organisations tenues de rendre compte en vertu de la CSRD

    Nous soutenons un large éventail d'organisations engagées en faveur d'une économie durable et décarbonée. La CSRD élargit considérablement le champ d'application de la directive sur la publication d'informations non financières (NFRD) et s'applique à un large éventail d'entreprises. Les exigences de la CSRD englobent :
      Les entreprises qui répondent à au moins deux des critères suivants :
      • Plus de 250 employés.
      • Chiffre d'affaires net supérieur à 40 millions d'euros
      • Actif total supérieur à 20 millions d'euros

      Votre partenaire de confiance pour le conseil en matière de CSRD

      • Notre équipe d'experts peut aider votre organisation à améliorer considérablement son efficacité énergétique et à certifier votre système de gestion de l'énergie selon cette norme internationale.
      • Notre équipe d'experts en développement durable et ESG offre efficacité, agilité, précision et réactivité tout au long du processus de consultation en matière de développement durable.
      • DEKRA est le premier fournisseur mondial de solutions de sécurité et est présent dans le domaine de l'accréditation depuis près de 100 ans.
      • Notre label DEKRA, reconnu à l'échelle internationale, témoigne de votre engagement en faveur du développement durable dans l'ensemble de votre entreprise et renforce la confiance de vos parties prenantes.

      Contactez-nous